Journées Du Patrimoine : Le Programme !

Publié le 15/09/2021

Bonne nouvelle pour les amateurs de patrimoine ! Le beau temps devrait être de retour pour la fin de semaine et vous permettre de profiter des nombreuses visites et animations qui vous attendent à Cergy-Pontoise. Tour d'horizon d'un programme riche et varié dans les communes de l'Agglo...

 

L'édition 2021 des journées du patrimoine a pour thème "Patrimoine pour tous". © Ministère de la Culture

Les journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir ! – la richesse du patrimoine architectural et naturel de Cergy-Pontoise, souvent proche de nous mais qu’on prend rarement le temps de visiter. Du haut de la Tour du Belvédère de l’Axe majeur jusqu’aux souterrains de Pontoise, rallyes pédestres ou à vélo, il y en a pour tous les goûts !

À Cergy

360° sur l’Axe majeur ! L’Office de tourisme vous propose de découvrir l’Axe majeur et ses alentours depuis la Tour du Belvédère. Rendez-vous place des Colonnes Hubert Renaud le samedi et le dimanche entre 9h30 et 12h30. Une montée toutes les 30 minutes / 11 personnes par montée.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y rendre cet été, le Parc de la maison Anne et Gérard Philipe, récemment lauréate du label « Patrimoine d’intérêt régional »,  est ouvert en accès libre de 14h à 19h.

Plusieurs balades sont proposées : rallye VTT depuis la Tour Belvédère, balade découverte dans le quartier de l’Axe majeur – Horloge, balade urbaine dans le Grand Centre. La préfecture sera exceptionnellement ouverte à la visite.

 

Horloge et verrière de la gare de Cergy Saint-Christophe – © CACP Antoine Devouard

 

Vous pourrez aussi participer aux nombreuses animations festives proposées dans le cadre de Charivari au Village et Cergy Soit !.

À Courdimanche

Le samedi, vous pourrez découvrir le film « Courdimanche, au fil des lieux » à la MELC à 15h, puis le soir, profiter d’un concert à l’église Saint-Martin. Plus d’info sur ville-courdimanche.fr

À Eragny

Eragny-sur-Oise vous emmène sur le « circuit des écoles » : expo et ballade au départ de la Maison Bernardin de Saint-Pierre. Vous pourrez aussi découvrir le Théâtre de l’Usine, ancienne papèterie devenue lieu de culture. Plus d’info sur eragny.fr

À Jouy-le-Moutier

Plusieurs expositions vous attendent à la médiathèque, au LCR de l’église ou à la Maison du Parc.

Vous pourrez également profiter d’une visite guidée du quartier des Eguerêts et des Jouannes proposée par l’Office de tourisme ou participer à un rallye pédestre (sur inscription) où vous aurez à résoudre des énigmes dont les indices vous guideront à travers la Ville.

D’autres visites guidées ou en accès libre vous attendent selon l’envie : les vignes et l’ancienne gare, le Théâtre Saint-Vincent, la ferme d’Ecancourt, la calligraphie avec l’artiste 2Flui et l’association le Cadratin.

À noter également ! Plusieurs spectacles se dérouleront à Jouy-le-Moutier dans le cadre du Rendez-vous #4 du festival Cergy Soit ! Billetterie gratuite ici. Plus d’info sur www.jouylemoutier.fr

À Maurecourt

Partez à la découverte du Maurecourt d’hier et d’aujourd’hui avec une promenade au fil des cartes postales jusqu’au sentier Berthe Morisot.

À Neuville-sur-Oise

Le célèbre Pavillon d’amour sera ouvert à l’occasion des journées du patrimoine. Un concert dans l’église viendra clôturer le week-end.

Vous pourrez également découvrir les artistes mises à l’honneur dans le cadre du 25e Printemps de Neuville, le salon de peinture et sculpture qui se déroule jusqu’au 26 septembre.

 

Le Pavillon d’amour à Neuville-sur-Oise – © CACP Didier Leray

 

À Osny

Autour du Château de Grouchy, vous aurez l’embarras du choix ! Visites guidées « sérieuses » du château ou du Musée départemental des Sapeurs-pompiers du Val d’Oise, ou visite humoristique et décalée pour découvrir en s’amusant. Au programme également : concerts, animations autour du secourisme et rallye pédestre dans le parc de Grouchy et ses alentours. Plus d’info sur osny.fr

Le château de Grouchy, son parc et ses occupants… – © CACP Laurent Defrocourt

 

À Pontoise

La commune, labellisée depuis 2006 « Ville d’art et d’histoire », dispose d’un large choix de visites et animations.

(Re)Découverte du patrimoine historique ancien avec la visite guidée du Carmel, de la cave des Moineaux, de la cathédrale Saint-Maclou, du parc du Château, du centre historique de Pontoise, du quartier de l’Hermitage et de son four à pain…mais aussi de bâtiments modernes comme le Théâtre des Louvrais (Points Communs) ou la Cité judiciaire.

Certains lieux préservés seront exceptionnellement ouverts et accessibles au public : souterrain de l’escalier du Général Leclerc, chapelle souterraine du presbytère, petite carrière du Château, les casemates…Mais aussi visiter l‘hôtel le Vasseur de Verville, lieu de résidence du Préfet depuis 1881 ! De nombreuses autres animations sont prévues tout le week-end : balade contée, spectacle, ateliers patrimoine, concerts. Plus d’info sur ville-pontoise.fr

Vue sur le centre ville de Pontoise depuis le parc du Château – © CACP Lionel Pagès

 

À Saint-Ouen l’Aumône

Rendez-vous à l’Abbaye de Maubuisson pour un dimanche après midi en famille : visite guidée insolite de l’abbaye, parcours-découverte « le petit architecte », visite contée.
Pour approfondir votre connaissance des lieux : conférence historique sur le thème « L’archéologie à Maubuisson ».

Abbaye de Maubuisson – © CACP – Philippe Raimbault

 À Vauréal

Portes ouvertes au Forum ainsi qu’à la Cour des Arts.
Concert de musique, le samedi à 16h, à l’église de l’Assomption.

Pratique ! Une carte interactive pour se repérer

Les principales initiatives sont regroupées sur une carte interactive qui vous permettra de mieux retrouver les lieux et manifestations qui vous intéressent. Cliquez ici ou sur l’image pour accéder au site.

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte interactive.

 

Info Pass sanitaire

Le pass sanitaire est obligatoire aux personnes de 18 ans et plus pour accéder aux lieux de visites et d’animations organisées dans le cadre des journées du Patrimoine.

Il consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier d’une preuve sanitaire parmi les trois suivantes :

  • La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet
  • La preuve d’un test négatif de moins de 72h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Infos pratiques

Pout toute information, l’Office de tourisme de Cergy-Pontoise vous renseigne et vous accueille :
Place de la Piscine
95300 Pontoise
Tél. 01 34 41 70 60
accueil@ot-cergypontoise.fr
Ouverture de 9h à 18h30 en continu le samedi 18 et le dimanche 19 septembre

 

Source : https://13commeune.fr/actualite/journees-du-patrimoine-le-programme/ 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous